Bilan 2018

Pas de bilan hebdo cette semaine mais un bilan annuel, c’est la saison et je crois que j’ai zappé l’année dernière donc hop, je m’y jette. L’année 2018 aura été une année bizarre. Elle me laisse une impression de « Ouf elle est finie, on ne la regrettera pas » et pourtant quand je me penche dessus l’ensemble est plutôt positif.

J’ai sorti pas moins de trois romans cette année et tous ont eu un super accueil, surtout e-dylique. Je dois reconnaitre que c’est définitivement votre chouchou (enfin surtout Raphaël). J’ai aussi fais 3 salons cette année et à chaque fois, ça a été super cool de vous rencontrer/retrouver/de partager avec vous. Avec une mention spéciale pour la Ycon, parce que j’ai vraiment été surprise du nombre de personnes qui sont venues. J’en profite d’ailleurs pour vous remercier encore une fois et aussi remercier les supers équipes de Mxm parce que c’est à chaque fois un plaisir de les retrouver pour ces événements.

Trois sorties dans l’année, ça veut aussi dire trois romans à corriger, même si le gros des corrections de La Rotonde aux objets a été fait en 2017. Et ne vous trompez pas, j’adore faire les corrections édito (même si je râle sur mes correcteurs mais c’est normal!), j’ai beaucoup appris que ce soit avec Doriane pour Malchance ou Marc pour e-dylique. Et progresser, c’est ce que je cherche à faire en permanence. Et dans les deux cas, je suis vraiment contente du résultat, contente de savoir que le temps passé a permis de vous présenter un roman plus abouti et dont je peux dire que je suis fière.

Mais trois romans à corriger, c’est aussi tout ça de temps en moins pour l’écriture. Et franchement, ça a été difficile. Je me suis sentie très frustrée de ce point de vue-là. J’ai fini d’écrire le troisième tome de Malchance mi-novembre quand je pensais le boucler au cours du premier semestre. Alors, oui, j’ai écrit une nouvelle en avril dont je ne peux encore rien vous dire et qui viendra s’inscrire dans un projet plus grand pour lemon laboratory (#spoil) mais le reste de l’année a été consacrée aux corrections et à Malchance. Et pfft, plus d’un an pour écrire un roman, oui, ça me déprime une chouille. Oui, je sais qu’il y a des raisons et qu’on ne peut pas être partout mais c’est quand même frustrant.

Et puis, il faut rajouter à cela, pas mal de choses persos (des grosses tensions au boulot, mon opération du genou, mes travaux, etc), une fatigue qui s’est accumulée surtout ces derniers mois et qui a fait que si je parvenais à me donner du temps pour écrire, j’y faisais souvent tout autre chose. Du coup, ça m’agaçait parce que j’étais frustrée de ne pas avancer et de perdre du temps de la sorte.

Bref, vous l’aurez compris, il y a là quelque chose à faire. Et ça va être ma bonne résolution de 2019.

Je ne veux plus que l’écriture soit à ce point source de frustration et d’agacement pour moi.

L’année 2019 sera donc employée à organiser autrement mon temps d’écriture et à le rendre plus « rentable ». Comme vous le savez, j’ai décidé de mettre un place un tableau d’objectifs journaliers (750 mots/jours). Je teste ça depuis 1.5 mois et ça fonctionne très bien. Je vais plus facilement me booster à écrire, ne pas lancer une vidéo Youtube quand je sais que j’ai encore 200 mots à écrire par exemple.

Autre grosse résolution : les week-ends seront en off. Je ne suis pas la seule à me rendre compte qu’il faut que l’écriture reste à sa place et qu’il me faut du temps pour autre chose. Après, si j’ai envie d’écrire, j’y vais mais sinon, pas de culpabilité à ne pas pondre un mot pendant deux jours. Idem pour les vacances, je vais mettre des jours en off. Et je ne pense pas que mon quota d’écriture va y perdre au final, parce que je serais plus efficace sur des durées plus courtes. Parce qu’on va pas se mentir, je peux passer deux heures devant l’ordi et pondre 100 mots par manque d’envie ou de motivation ou je peux passer 30 minutes, être très efficace et faire mes 750 mots.

Je voudrais aussi essayer de continuer à m’améliorer et ça va passer par travailler un peu les techniques de créations d’histoires. Jusqu’à maintenant, je me base sur mon instinct et ce que j’ai compris avec le temps, ce que j’ai déjà écrit et ce que j’ai lu, mais je voudrais une approche plus travaillée à ce sujet. Je ne sais pas encore exactement sous quelle forme mais j’en reparlerai certainement dans mes bilans hebdos.

Qu’attendre en 2019?

Plein de choses !

  • Des choses vont arriver par Lemon Laboratory. On va monter une vraie structure avec les filles ce qui va nous prendre un peu de temps, mais nous permettra d’auto-éditer certains de nos textes. Il y a ce fameux projet et me concernant au moins la sortie papier de Mariée oui, mais avec qui ? co-écrit avec Valéry. On vous en reparlera le moment venu.
  • Le tome 3 de Malchance devrait arriver mais pour le moment, je n’ai pas de date, j’attends que ma chère correctrice soit dispo et ce ne sera pas avant quelques mois mais je tiens à travailler avec elle sur cette histoire, donc on verra en fonction de ça et du planning de Mxm d’ici là. J’espère quand même que ce sera pour 2019.
  • Je vais finir de rédiger mon texte pour l’AT Noël de Mxm. Pour le moment, j’ai beaucoup de mal à avoir du recul sur cette histoire parce que je l’écris sans relecture mais ça avance à bon rythme.

Ensuite :

  • J’ai toujours mon histoire de cupidons. Elle mûrit doucement, je commence à avoir des scènes précises, j’ai le début, la fin du tome 1 en tête, mais il faut que je creuse l’univers avant de me lancer dans la rédaction.
  • J’ai ensuite, mon millionnaire et mon mecano (sauf qu’il faut que je m’enfile quelques livres de mécanique auto, tout ça, tout ça … oh joie, oh bonheur) et qu’il faut que ça se précise encore.
  • J’aurai sans doute un autre texte pour notre projet secret (#ellevapasarrêterdeparlerdeceprojetpuisquelledoitpasenparler)
  • Et puis, j’ai toujours des envies nouvelles. Je voudrais rédiger un petit bonus dans l’univers de Malchance avec Hayyden. J’ai l’envie d’écrire l’histoire de personnages que vous allez découvrir dans le tome 3. Et une histoire avec Hugo (d’e-dylique) avec neige et grand-froid au menu.
  • Et j’ai toujours mon histoire fantasy qui traine dans un coin de ma tête depuis des années et qui est toujours là, en attente de son tour.
  • Et Val & moi sommes toujours censées trouver le temps de rédiger un nouveau 4 mains.

Je crois pouvoir dire que l’année 2019 n’y suffira pas ! Mais on verra bien. L’essentiel pour moi sera avant tout de vivre cette aventure avec:

Zénitude

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :